dimanche, 29 novembre 2009

recette: steak de boeuf sauce à la crème et à la coriandre

L'autre jour, j'ai décidé de préparer quelques choses de très simple et rapide pour manger à midi. En passant à mon super marché, j'ai finalement choisi deux belles tranches de steak de boeuf et comme d'habitude quelques bottes de fins herbes et un paquet de frites pour mettre au four.

A mon arrivé à la maison j'ai décidé de faire une petite sauce avec la viande et c'est là que j'ai remarqué il me restait plus de vin rouge et j'ai du improvisé à la dernière minute avec le vin blanc.:D N'ayez pas peur, la sauce était délicieuse. C'est pour ça que j'ai décidé partager cette recette improvisée avec vous et aussi parce que c'est très facile à préparer surtout pour ceux qui n'ont pas bcp de temps à consacrer à la cuisine mais ils aiment manger les bonnes choses.:)

temps de préparation:3 min
temps de cuisson: 6 min

ingrédients:
2 tranche de steak de boeuf
1 oignon moyen
1 dl de vin blanc
2dl de demi crème
4-6 branche de coriandre
il vous faut aussi: huile d'olive, sel et poivre, une noix de beurre

préparation:
1. couper l'oignon en deux et couper chaque partie en fines lamelles pour avoir des demi rondelle d'oignon
2. chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Une fois que l'huile commence presque à fumer, y mettez les tranche de boeuf. selon l'épaisseur de la viande et votre mode de cuisson préféré le temps de cuisson pour chaque côté peut être différent. (Normalement pour avoir mon steak à point, je laisse la viande cuire sur chaque côté environ 1-1h30 min.). les tranche de viande devraient être tournées juste une fois.
3. 30 seconds avant retirer les steak du feu, ajouter les oignon dans la même poêle que les steaks.
4. quand vos steaks sont prêts , retirez les du feu et poser les sur une assiette préchauffée.
5. déglacez le reste avec du vin blanc, laissez une petite minute évaporer le vin.
6. ajoutez la crème juste pour la chauffer dans la sauce
7. assaisonnez la sauce
8. juste avant retirez votre sauce, ajouter les feuilles de coriandre et retirez la du feu aussi tôt.

nappez les steak avec la sauce et décorer avec une feuille de persil. vous pouvez accompagner ce plat tout simplement avec des frites. :)

astuce:



c'est mieux de choisir une poêle qui garde bien la chaleur. ainsi vos steaks serons d'une meilleur qualité.

on assaisonne pas les steak avant la cuisson pour garder le jus dedan.

Je sais bien que la viande rouge ce mélange mieux avec du vin rouge, mais je n'avais pas à la maison pour vous dire si ça irait bien avec cette recette. Néanmoins je vous conseille d'essayer et vous pouvez me tenir au courant du résultat.:)

si vous ne voulez pas utiliser du vin , vous pouvez le remplacer par un bouillon de viande. le gout sera différent bien sur mais toujours bon.

laissez pas bouillir la sauce avec les feuilles de persil pour garder l'aspect fraicheur du plat.

utilise un mélange du beurre et d'huile nous permet de bien colorer les steak grâce au beurre et monter la température pour la cuisson grâce à l'huile.

Je vous écrivais bientôt les astuces pour faire un bon steak et pour couper l'oignon en belles demi rondelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire