mercredi, 16 décembre 2009

ABE à testé pour vous les bars à vin en suisse romande

Vous aimez passer du temps avec des bons amis autour d’un bon verre de vin rouge ? vous avez assez des bistrots ou on vous servent que de la bière et quelques cacahuètes ? vous cherchez une sortie branché et à la mode ? Alors, le bar à vin est fait pour vous. En bas, j’ai résumé le test* de l’émission de la TSR ‘ A Bon Entendeur’ sur 15 bars à vin en région suisse romande :

En commencent par le bas d’échelle :

A EVITER

15.Vinothèque Le Cep à Monthey
la carte est inintéressante, aucun vers servis à bonne température, 3 vins sur 4 pas bien conservés

14. Wine Universe à Lausanne
un vin/4 extrêmement oxydé, le choix de vin sans intérêts, 2/4 manque le millésime et l’encaveur, informations pas complète, plusieurs verres sales

13. Le Rouge et le Blanc à Genève : 2 vins sur 4 oxydés et 2 vins à mauvaise température,

12. Le Nonolet à Genève : l’information au client pas acceptable, 2 vins oxydés, 2 vins à mauvaise température

Médiocre

11. Vache qui vole à Martigny:
2 vins nettement oxydés – selon l'expert, l'un sent même le solvant. L'information au client lacunaire. le choix des vins estau contraire intéressant.

10. Verre à Pied à Sion
L'accueil est professionnel, mais des problèmes de température et de sélection des vins.

9. Fol'terres à Fully
3 vins mal conservés, la sélection des crus pas intéressante et 2 vins sont à mauvaise température. Dommage car l'information donnée au client est convaincante.

8. Nomade à Lausanne
3 verres servis à mauvaise température, l'information est lacunaire. 3 vins sont très mal conservés

7. Boulevard du vin à Genève
2 vins servis trop chauds ,2 vins mal conservés. Des verres sales. Malgré une information très complète donnée au client, la prestation d'ensemble reste en deça de la moyenne.

Bon:
6. Yatus à Morges
Les 4 vins servis à bonne température, la sélection intéressante et l'accueil passionné . Seul bémol, un vin très oxydé, jugé inacceptable.

5. Midi 20 à Lausanne
Les 4 crus conservés correctement, la sélection de vins excellente et l'information correcte. Malheureusement, 3 vins sur 4 sont servis trop chaud.

4. Café Marius à Genève
sélection de vins très intéressante. 3 vins servis à mauvaise température, mais très bien conservés.

Thomas Bravo-Maza
"La spécialité de cet établissement ce sont des vins sans sulfites, des vins qui sont fragiles et là on n'a pas pu les mettre en défaut, c'était vraiment parfait. Le bar en revanche péchait par un excès d'élitisme. Un débutant, un néophyte complet dans le vin un peu de chances de vraiment faire un bon choix lui même ...."

3. Soleil rouge à Genève
Conservation irréprochable les 4 vins testés dans ce bar spécialisé en vins espagnols, belle sélection de vins et excellente information au client. Mais 2 vins vraiment servis trop chauds,

Très recommandable:

2.Qu'importe à Genève
Les vins t très bien conservés et très bien choisis. L' accueil est bon.
Un bémol : un vint servi un peu trop chaud.

1.Château de Villa à Sierre
Un vin rouge un peu trop frais, mais une conservation irréprochable des 4 vins dégustés. Très bonne prestation , une sélection qui change chaque semaine.

et enfin des FAQs :

Un vin oxydé, c'est quoi?
Julien Ducruet, chercheur en œnologie, Ecole du vin de Changins
"Un défaut d'oxydation c'est un apport massif d'oxygène en quantité trop importante, de manière trop brutale. Avec cet oxygène, on va brûler les arômes du vin, casser ces arômes et donc oxyder ces arômes. On va plus avoir d'arômes de fruits frais ou d'arômes floraux – on va avoir des arômes plutôt de fruits secs, parfois des arômes plus désagréables de solvants comme l'acétaldéhyde qui est un des arômes les plus connus quand le vin est oxydé, cela ressemble à une odeur de pomme blette."

Quelle température pour un vin blanc sec ?

Nathalie Borne, sommelière, Auberge communale d'Aclens (VD)
Les vins blancs secs, on préconise entre 9 et 11 degrés pour garder la fraîcheur maximale du vin.

Quelle température pour un vin rouge jeune ?

Pour un vin rouge jeune, je dirais entre 14 et 15 degrés c'est bien, on peut aller jusqu'à 16 mais maximum. ça permet de faire ressortir le côté fruité du vin, c'est ce qu'on cherche souvent dans le vin rouge jeune

Quelle température pour un vin rouge âgé, tannique ?

pour un vin rouge plus âgé, on va préconiser 16-17degrés, grand maximum 18, mais ne pas dépasser 18. Après 18, on a souvent le problème de la tannicité, de l'alcool qui est trop dominant – donc on perd le côté aromatique en bouche –je dirais la finesse, l'élégance du vin –



* : La note globale est basé sur la commande de deux vins blancs et deux rouges et les critères suivantes : la carte et la sélection des vins, la température des vins, la qualité et l’état de conservation, la pertinence des informations donnés aux clients
l'expert:Thomas Bravo-Maza

référence: a bon entendeur, mardi 15 Dec 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire