dimanche, 13 juin 2010

Mousse au chocolat noir


Un parfait délice pour ces jours d'été. Je l'ai testé pour vous:

Mouse au chocolat noir:

170 g de chocolat noir ( de bonne qualité et de 65% à 70% cacao. En effet, quand on utilise les ingrédients de qualité, le résultat est toujours extraordinaire)
8 cl de lait entier
1 jaune d'œuf
4 blancs d'œuf
20 g de sucre en poudre

Préparation:

1. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. (Selon la recette originale, on devrait faire fondre le chocolat au bain marie, mais pour ceux et celles qui sont un peu pressés, le micro-onde est aussi un bon alternative.)

2. portez le lait à ébullition, versez-le sur le chocolat fondu en fouettant. Vérifiez la température en y trempant un doigt: le chocolat doit être chaud mais pas brûlant (40°), ajouter le jaune d’œuf et mélangez bien(le chocolat va avoir un aspect plus lisse). Laissez refroidir.

3. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre, pincée par pincée. (Vous pouvez utiliser un fouet électrique. Personnellement, en préparant cette recette, j'ai monté les blanc à la main et j'ai adoré voir le changement de texture petit à petit! En tout cas, évitez de 'briser' le blanc en neige en le battant trop! Il faut que le blanc reste brillant et ferme. Pour vérifier, retirer le fouet du blanc: la pointe qui reste au bout de fouet doit être ferme et brillante.)
Incorporez un tiers des blancs au chocolat, fouettez vivement. Incorporez le restant du blanc en soulevant la masse, du milieu vers les bords, tout en tenant le récipient de l'autre main et en le faisant tourner au fur et à mesure. (Cette étape est très importante pour que la mousse reste légère et aérée, évitez de trop mélanger trop la mousse, ajoutez toujours des blancs au masse plus épaisse et non pas le mélange épaisse au blanc, ça va étouffer le mélange.)

4. Garnissez de mousse des ramequins individuels ou une grande coupe de service. Réfrigérez 1 heure avant de la servir décorée de framboise ou des coupeaux de chocolat ou une demi-fraise.

Bon appétit!

Recette originale : le livre ' Comme un chef’, page 577

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire