lundi, 17 août 2009

kookoo Sabzi


Le Koukou (également écrit Kookoo ) est une spécialité de la cuisine iranienne. Ce plat fait à la base d’œuf ressemble à une omelette avec une différence: alors que dans la préparation de l'omelette, l’œuf est l’élément principale du plat, dans la préparation du Kookoo l’œuf est un élément secondaire qui a le rôle de tenir les autres ingrédients ensemble. Ça existe des variétés différents de ce plat qui sont tous très délicieux mais aujourd’hui, je vous donne la recette de ‘kou kou Sabzi’ ( Sabzi en persan signifie l’ensemble des herbes aromatiques).


recette pour 6-8 personnes, temps de préparations: 15 min, temps du cuisson 30 min

3 botte d’Oignon nouveau (on utilise juste les feuilles et on laisse ‘l’oignon à côté)

1 botte de persil

1/2 botte de coriandre

1/2 botte d’aneth

8 œufs

1 CS de farine

4 CS d’huile de tournesol

3 à 4 noix concassés

Sel et poivre


Rincer à l’eau, essorer et Hacher à l’aide d’un couteux bien aiguisé les feuilles des oignons nouveaux, du persil, de la coriandre et de l’aneth. (Astuce : passer les feuilles au mixeur écrase les herbes et fait sortir le jus et convient pas à ce plat. Alors, je vous conseille vivement de les hacher au couteau).


Casser les œufs dans un bol et saler et poivrer, puis ajouter la farine. Bien mélanger l’ensemble. (Battre le mélange avec une fourchette pour 2-3 minutes.)

Ajouter le mélange d’herbe aromatique au bol. Ajouter les noix concassées. Et bien battre avec une fourchette (pour 7 à 8 minutes).

Faire chauffer l’huile dans une casserole, une fois l’huile est bien chaude, ajouter le mélange, égaliser avec un couteau la surface, poser le couvercle.

astuce: le mélange avant d'être ajouter à la pôele devrait être un peu liquid , si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter encore un oeuf.


Faire cuire pendant 15-20 minute jusqu’à ce que les œufs soit un peu cuits ( pourqu'on puisse retourner le plat) et le kookoo semble bien pris ( avec l’aspect d’un gâteau) ).

astuce: si vous touchez le kookoo, ça ne doit pas coller à votre doit.


Couper le plat comme indiqué sur la photo et Tourner chaque quartier.

(astuce : pour cela, vous pouvez sortir un quartier, le touner et le poser sur une assiette, vous allez avoir la place pour déplacer et tourner les autres, à la fin, poser le dernier). Faite dorer le quartier encore pour environ 5 minutes sans couvercle. Le Kookoo sabzi est prêt !


Ce plat peut être dégusté, comme entrée avec du pain ou dans un sandwich avec une feuille de salade et de la mayonnaise en préférence avec du pain Libanais ou Lavash.


variation: vous pouvez utiliser que
des oignons nouveaux ou de poireau pour préparer ce plat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire